Objectifs, utilité, et histoire de la maintenance industrielle

La maintenance industrielle est définie comme un ensemble d'activités réalisées afin de s'assurer qu'un bien continue à remplir les fonctions pour lesquelles il a été conçu ou prévu.

La fonction de maintenance industrielle couvre l'ensemble des activités qui doivent exister dans une entreprise afin d'obtenir une optimisation et donc un coût de maintenance optimal sur la durée de vie prévue de l'équipement.

1. Qu'est-ce que la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle est l'ensemble des techniques visant à maintenir les équipements et les installations en service le plus longtemps possible, en recherchant la plus grande disponibilité et les performances maximales. La maintenance industrielle englobe les techniques et systèmes qui permettent d'anticiper les pannes, d'effectuer des inspections, des lubrifications et des réparations efficaces, tout en assurant des normes de bon fonctionnement aux opérateurs de machines et à leurs utilisateurs, et en contribuant aux bénéfices de l'entreprise. C'est un organisme d'étude qui recherche le plus commode pour les machines, en essayant de prolonger leur durée de vie utile d'une manière profitable pour l'utilisateur.

2. Objectif de la maintenance industrielle

L'objectif de la maintenance industrielle est d'assurer la disponibilité et la fiabilité attendues des opérations par rapport à la fonction souhaitée, tout en respectant toutes les exigences du système de gestion de la qualité, ainsi que les normes de sécurité et d'environnement, en recherchant le bénéfice global maximum.

3. Utilité de la maintenance industrielle

Le domaine de la Maintenance Industrielle est d'une importance capitale dans l'exécution des opérations dans l'industrie, car une bonne maintenance dépend non seulement du fonctionnement efficace des installations, mais aussi de la maîtrise du cycle de vie des installations sans augmenter les budgets alloués à leur maintenance.

4. Histoire de la maintenance industrielle

A la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle, lors de la révolution industrielle, avec les premières machines, les travaux de réparation ont commencé, ainsi que les concepts de compétitivité et de coûts, entre autres. De même, le terme de défaillance a commencé à être pris en compte et on s'est rendu compte que cela produisait des arrêts de production. La nécessité de commencer à contrôler ces défaillances était telle que, dès les années 1920, les premières statistiques sur les taux de défaillance des moteurs et des équipements d'aviation ont commencé à apparaître.

Nous pouvons donc conclure que l'histoire de la maintenance va de pair avec le développement technico-industriel, puisqu'avec les premières machines, le besoin des premières réparations a commencé à apparaître. La plupart des pannes qui se produisaient à cette époque étaient le résultat d'abus ou des fortes contraintes auxquelles les machines étaient soumises. À cette époque, la maintenance était effectuée jusqu'à ce que l'équipement ne puisse plus être utilisé. Jusqu'en 1914, la maintenance était d'importance secondaire et était effectuée par le personnel d'exploitation et de production lui-même.

Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale et la mise en œuvre de la production de masse, les usines ont commencé à établir des calendriers de production minimums et ont ressenti le besoin de créer des équipements capables d'effectuer l'entretien des machines sur la chaîne de production dans les plus brefs délais.

C'est ainsi qu'est né un organe subordonné à l'exploitation, dont l'objectif fondamental était l'exécution de la maintenance, aujourd'hui connue sous le nom de maintenance corrective.

Ce n'est qu'en 1950 qu'un groupe d'ingénieurs japonais a initié un nouveau concept de maintenance qui suivait simplement les recommandations des fabricants d'équipements concernant le soin à apporter au fonctionnement et à la maintenance des machines et de leurs dispositifs. Cette nouvelle forme ou tendance de maintenance fut appelée maintenance préventive.

A partir de 1966, avec le renforcement des associations nationales de maintenance créées à la fin de la période précédente, et la sophistication des instruments de protection et de mesure, l'ingénierie de la maintenance a commencé à développer des critères de prévision des pannes, visualisant ainsi l'optimisation des performances de l'équipe d'exécution de la maintenance.

Ces critères étaient connus sous le nom de maintenance prédictive et étaient associés aux méthodes de planification et de contrôle de la maintenance. Plus de responsabilités ont été attribuées aux personnes impliquées dans la maintenance et des considérations ont été faites sur la fiabilité et la conception des équipements de l'usine.

5. Types de maintenance industrielle

Il existe différents types de maintenance qui peuvent être appliqués dans un environnement industriel et qui ont un impact sur la fourniture de machines bien entretenues. Ces types de maintenance sont décrits ci-dessous :

a. Maintenance corrective

La maintenance corrective est une maintenance visant à réparer un défaut qui se produit à un moment donné. C'est le modèle de maintenance le plus primitif, ou sa version la plus basique, dans lequel c'est l'équipement qui détermine les arrêts. Son objectif principal est de remettre l'équipement en état de marche le plus rapidement possible et au moindre coût.

b. Maintenance préventive

La maintenance préventive consiste à éviter l'apparition de pannes dans les machines ou les équipements du processus. Cette maintenance est basée sur un "plan", qui contient un programme d'activités préalablement établi afin d'anticiper les anomalies. Dans la pratique, on considère que le succès de la maintenance préventive réside dans l'analyse constante du programme, son réaménagement et le respect strict de ses activités.

c. Maintenance prédictive

La maintenance prédictive est une modalité qui se situe à un niveau supérieur aux deux précédentes. Elle implique un investissement considérable dans la technologie qui permet de connaître l'état de fonctionnement des machines et des équipements en service, au moyen de mesures non destructives. Les outils utilisés à cet effet sont sophistiqués, c'est pourquoi ils sont envisagés pour des machines à coût élevé ou faisant partie d'un processus vital. L'objectif de la maintenance prédictive est d'anticiper l'apparition de pannes.

6. Tendances de la vision de la maintenance industrielle

Les tendances actuelles de la maintenance comportent des thèmes essentiels dont l'importance s'est progressivement accrue ces dernières années, notamment :

  • La sécurité humaine. Ensemble des conditions et des contextes qui fournissent le climat organisationnel, social, politique, économique, culturel et naturel durable, où chaque personne peut vivre avec qualité, grandir et se développer, pour atteindre ses objectifs, en équilibre avec l'environnement, permettant le plein exercice des libertés et l'épanouissement personnel. Il devrait être clair que la triade droits de l'homme, développement humain et sécurité humaine est la formule clé pour atteindre une meilleure qualité de vie et le bien-être de l'humanité.
  • Gestion des risques. L'identification et le contrôle d'événements potentiels à faible probabilité mais aux conséquences graves, notamment dans les industries fonctionnant à haut risque, deviennent de plus en plus importants. La maintenance est considérée comme un acteur clé dans l'atténuation ou l'élimination des risques dans les processus de production. L'une des techniques utilisées est le QRA (Quantitative Risk Analysis).
Quelles sont les perspectives et les défis de l’industrie du futur ?
5 défis les plus courants dans le transport frigorifique