Les chaussures de sécurité sont un élément important de la panoplie des équipements de protection individuelle (EPI). Le Document unique de sécurité (DUS) stipule que tout employeur doit fournir à ses salariés des tenues conformes aux normes en vigueur dans son secteur d’activité. Les EPI doivent être contrôlés annuellement ainsi qu’après tout accident et même incident. Que vous recherchiez des chaussures de sécurité, un pantalon de travail ou des gilets haute visibilité vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez les meilleurs fournisseurs spécialisés, et pour apprécier dans le détail les gammes disponibles rien ne vaut le net.
Chaussures de sécurité : basses ou hautes, les normes et les standards
Les chaussures de sécurité basses ou hautes sont une bonne garantie de protection des pieds sur les sites à risques. Les menaces potentielles couvertes par le port de chaussures de sécurité sont d’ordre chimique, électrique, mécanique et thermique. Selon l’utilisation et le domaine d’activités, de telles chaussures peuvent se parer d’une coquille en métal pour protéger le pied de la chute d’objets lourds . Une semelle renforcée évitera les perforations par le dessous, une semelle antidérapante peut aussi s’avérer très utile, les conséquences d’une chute étant très variables selon l’environnement et la tâche effectuée. La plupart des chaussures de sécurité hautes résistent au feu, maintiennent la cheville et protègent le coup de pied. Les chaussures de sécurité sont conçues selon des normes précises : EN 346 (P), EN 345 (S), EN 347 (O). Les entreprises du BTP préfèrent les modèles certifiés EN 345 (S) car la coquille est conçue pour résister à une charge d’écrasement jusqu’à 200 joules. S1, S1P, S
2 ou encore S3 sont les différentes catégories de chaussures proposées sur le marché : rendez-vous sur un site spécialisé pour en détailler les usages.